4&5/05/17 – Séminaire de didactique de la lecture philosophique

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
La pensée en acte et ses mises en discours : que (nous) font les philosophes ? Autour de Frédéric Cossutta
Frédéric Cossutta examine le travail des philosophes à la lumière des catégories de l’analyse du discours. En articulant étroitement contenu et forme, il tâche de [...]
Bourse aux prépa : le retour
31/05/2023    
15h00 - 17h00
Comme lors des précédentes éditions (datant d'avant le Covid !), nous vous invitons à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, [...]
Events on 31/05/2023
Bourse aux prépa : le retour
31 Mai 23
4000 Liège

Nathalie Frieden, didacticienne à l’Université de Fribourg, nous a présenté diverses manières d’affronter les difficultés lectorales des élèves en amont, pendant et en aval de la lecture. Elle nous a mis au travail en nous demandant de trouver, pour des textes philosophiques courts aux styles variés, différentes façons originales de les faire lire par des élèves (trouer, couper le texte, l’appareiller, le présenter de diverses façons, y adjoindre des exercices, etc.). Sur un texte plus long, cette fois issu de la littérature (Les 50 premières pages de La Supplication de Svetlana Alexievitch, les 100 premières pages du Premier cercle de Alexandre Soljenitsyne, ou Les Justes de Camus), nous avons listé les problèmes philosophiques qui nous apparaissaient et évoqué les auteurs et autrices philosophes que nous mobiliserions. Nous avons ensuite imaginé des pistes pour exploiter ces textes avec les élèves.

De ce séminaire, sont nées de multiples idées de méthodes de lecture, en grande partie créées par des enseignant·e·s que nous avons suivis en formation. Vous les trouverez ici :

https://www.philocite.eu/blog/category/exercices-de-lecture/

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *