4&5/03/20 – JE&P – Histoire de la philosophie avec les enfants et les adolescents

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour enfants et adolescents.

Problématiser, argumenter, conceptualiser, éveiller l’esprit critique et la conscience citoyenne. Voilà ce que la philosophie pour enfants et adolescents se donne généralement pour objectifs. Mais où situer l’Histoire de la philosophie ? Que devient-elle au beau milieu de ces multiples habiletés de pensée (pour reprendre le terme de Matthew Lipman) ? L’actualité, la littérature jeunesse et les productions de la culture populaire (dessins animés, chansons, programmes télévisés, jeux de société et jeux vidéo) sont autant de supports divertissants et inépuisables pour la réflexion philosophique avec le jeune public. Mais ose-t-on encore prononcer les noms de Platon, Rousseau, Kant, Hegel ou Nietzsche ? Aborde-t-on jamais leurs textes ? Parle-t-on encore de stoïcisme, d’épicurisme ou d’idéalisme en classe ? La plupart du temps, il faut bien reconnaître que ces références découragent ou intimident – tant les jeunes que les adultes. Certains, pourtant, s’y essaient (l’exemple le plus connu est sans doute celui des éditions françaises, Les Petits Platons). Mais pourquoi « s’encombrer » de l’Histoire de la philosophie avec un public aussi jeune ? Comment s’y prendre et qu’y gagne-t-on ? Le Service de Didactique du Département de Philosophie de l’Université de Liège a souhaité consacrer deux journées à ces questions : venez nombreux les mercredi 4 et jeudi 5 mars prochains pour partager vos expériences et vos réflexions de manière conviviale et stimulante. Deux journées d’échange, de conférences et d’ateliers pratiques vous attendent pour aborder ensemble cette singulière question de l’Histoire de la philosophie pour enfants et jeunes adolescents.

Le compte-tendu est disponible sur Diotime.

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *