3.1.4. Liberté et responsabilité

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Pour aborder l’UAA « Liberté et responsabilité », je passe par un « cours dont vous êtes le héros » sur la liberté de la presse. Je ne suis pas mécontente de la façon dont ça se passe en classe. Mes élèves de « Pédagogie Active de type Freinet » de l’AC Léonie de Waha participent globalement très bien.

Les fichiers du "cours dont vous êtes le héros" :

Cahier des élèves

Format A5 (parce que mes élèves ont déjà leur cahier atoma dans lequel ils viennent placer ces feuilles supplémentaires).

Enveloppes ou cartes

Les éléments inclus ici sont imprimés soit sur des cartes (la plupart) soit sur des enveloppes (pour les "postes" qui nécessitent du matériel en plus).

Documents en plus

Les documents à placer dans les enveloppes, et quelques autres qui sont aussi bien des inspirations que les notes de cours à partir desquelles j'ai créé le contenu du jeu.

Classé dans :
Voir aussi :
C’est une affaire pour… le parlement des choses !

Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

Commentaires :

Une réponse

  1. Travail très impressionnant ! c’est génial ! Malheureusement, je donne cours dans une école professionnelle, je ne peux pas exploiter ce thème aussi loin que vous mais l’outil est vraiment hyper intéressant!
    Encore Bravo pour votre travail!! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *