Stoïcisme vs. Épicurisme

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Cycle "Jouons à la Philo - 5" : thèmes liés à la citoyenneté
12/04/2023    
14h00 - 17h00
L’idée générale de ce cycle est d’aborder les jeux de société existants dont on se dit qu’ils pourraient développer tel ou tel savoir-faire philosophique. À [...]

À partir du travail de ma collègue Véronique Dortu, qui travaille ces écoles antiques avec les rhétoricien·ne·s chaque année, j’ai créé ces quelques supports et activités. Faites-en bon usage… 

Penseurs et idéologues

Texte issu du livre de Pierre Somville sur lequel se base le cours.

Les situations de vie

Classées par difficulté, les élèves doivent, à l'évaluation finale, expliquer comment un·e stoïcien·ne/un·e épicurien·ne réagirait à chaque situation. L'important est de bien marquer les différences entre ces écoles philosophiques et les modes de vie qu'elles prônent.

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Voir aussi :
C’est une affaire pour… le parlement des choses !

Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

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