Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
1
2
3
4
5
6
7
PhiloStory "On ne badine pas avec l'amour"
10/02/2021    
19h00 - 21h30
À l'issue de la représentation de la pièce "On ne badine pas avec l'amour", Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à leurs [...]
Journée "Lecture(s) de la philosophie"
Un maudit virus continue à chambouler nos plans mais nous ne nous laisserons pas abattre : il faut seulement faire preuve d’imagination et ne pas perdre [...]
Events on 10/02/2021
Events on 24/02/2021

Ce chantier :

L’obstacle est constitutif de la philosophie elle-même : penser, c’est travailler au plus près de ce qui nous résiste, à partir de ce sur quoi nous achoppons. Mais pour autant, l’apprentissage de la philosophie – peut-être précisément parce qu’elle requiert cette patience face aux problèmes – se heurte à des obstacles d’un autre type, qui gagnent à être connus et surmontés, si on ne veut pas que la philosophie reste l’apanage de quelques-uns.
Rendre la philosophie plus accessible – en faire une arme à portée de tous –  suppose donc d’identifier les résistances et de cerner les principaux obstacles épistémologiques et didactiques qui se dressent devant les débutants quand il s’agit de lire un texte, de s’approprier un concept, d’intervenir dans une discussion, de construire une argumentation, de mettre le réel en question, de penser l’actualité, etc. Pour chacun de ces gestes, il s’agit de mener l’enquête sur le terrain (en classe, en animation, dans les productions écrites, en entretien …), pour prendre la mesure des obstacles, un par un, de façon précise et concrète, et élaborer des pistes inventives pour les dépasser.

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    Collaborations autour de ce chantier

    Nathalie Frieden

    Didacticienne de la philosophie à l'Université de Fribourg

    Séminaires en didactique de la lecture, fiche sur les principaux obstacles.