Présentation : Qui suis-je ? Un livre de Philo pour ados, de Liège à Laval.

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
PhiloStory "J’abandonne une partie de moi que j’adapte"
17/03/2021    
19h00 - 21h30
À l'issue de la représentation de la pièce "J’abandonne une partie de moi que j’adapte", Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à [...]
Events on 17/03/2021

Ce petit récit prend la forme d’un dialogue socratique entre Léonie, une jeune fille de quatorze ans, et une mystérieuse inconnue qui lui apparaît dans le miroir. Ensemble, elles soulèvent la question existentielle que se posent tous les adolescents : Qui suis-je ?

Au fil de ses réflexions, Léonie découvrira ainsi ce qu’est la philosophie, dont les caractéristiques sont mises en avant dans chacun des chapitres.

Ce petit ouvrage est destiné à de jeunes adolescents de l’enseignement secondaire (degré inférieur et 4ème année). Il devrait être un bon outil pour le cours de philosophie et citoyenneté, que ce soit en guise d’introduction à la philosophie ou pour problématiser la notion d’identité, le rapport à autrui ou au monde.

L’ouvrage est uniquement disponible en version électronique, aux Presses de l’Université Laval, au prix de 20 dollars canadiens, c’est-à-dire environ 14 euros.

Vous pouvez le trouver à l’adresse suivante :

https://www.pulaval.com/produit/qui-suis-je-leonie-et-ses-questions-existentielles

Classé dans :
Voir aussi :
« Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? » de Marianne Chaillan (Ed. des Equateurs)

Marianne Chaillan est une philosophe française et professeure de philosophie dans un lycée privé à Marseille. Elle est une fervente défenseuse de la pop-philosophie, une philosophie dont les objets sont ceux de la « pop-culture ». Elle a écrit divers livres à ce propos, analysant tantôt l’univers de Disney (Ils vécurent philosophes et eurent beaucoup d’heureux), Harry Potter (Harry Potter à l’école de la philosophie), Game of Thrones (Game of Thrones, une métaphysique des meurtres), ou élaborant les playlists fictives qu’écouteraient certains philosophes (La Playlist des philosophes). Le souci central de sa philosophie est de se rendre accessible à un public de néophytes.

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *