Programmes et Référentiels du CPC : soyons clairs.

Faisons un peu le point sur le CPC…

Il existe bien, officiellement, deux documents qui permettent aux différents réseaux d’organiser didactiquement, pour les élèves en fin de parcours secondaire, ce qui est toujours un « nouveau » cours. Ces documents, référentiel et programme, se superposent comme suit :

Tableau des recouvrements des programmes et référentiels

Le Programme du Cours de philosophie et de citoyenneté pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire et le Référentiel des Compétences terminales de l’Éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en vigueur depuis le 1er septembre 2017, dont il découle directement.

Le Référentiel a légalement une valeur prescriptive pour tou·te·s les enseignant·e·s, tous réseaux confondus (puisqu’il s’applique également à celles et ceux qui ne donnent pas CPC mais doivent faire acquérir de façon transversale ces compétences terminales de l’EPC à leurs élèves). Il répond aux questions, courantes, « que dois-je enseigner ? » et « que dois-je évaluer ? ». Ce qui s’y trouve prescrit doit, en droit, être réalisé sur le terrain.

Le programme, qui est issu du référentiel, propose toute une série d’explications plus ancrées dans la pratique et de moyens d’action – fiches-outils, pistes didactiques etc. – pour parvenir autant que faire se peut à cet objectif ambitieux.

Si le programme est déjà très complet, jeter un œil au référentiel n’est pas totalement inutile. Il contient en effet des UAA destinées aux élèves de 7ème année dont le programme ne fait pas mention : 

Cette absence des UAA de 7ème s’explique par les consignes données aux membres de la commission « programmes » : puisque la 7ème est un approfondissement du 3ème degré, il ne devrait pas y avoir d’UAA spécifiques. On ne les a donc pas incluses dans le programme commun de la FELSI, du CPEONS et de W-B E.

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« Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? » de Marianne Chaillan (Ed. des Equateurs)

Marianne Chaillan est une philosophe française et professeure de philosophie dans un lycée privé à Marseille. Elle est une fervente défenseuse de la pop-philosophie, une philosophie dont les objets sont ceux de la « pop-culture ». Elle a écrit divers livres à ce propos, analysant tantôt l’univers de Disney (Ils vécurent philosophes et eurent beaucoup d’heureux), Harry Potter (Harry Potter à l’école de la philosophie), Game of Thrones (Game of Thrones, une métaphysique des meurtres), ou élaborant les playlists fictives qu’écouteraient certains philosophes (La Playlist des philosophes). Le souci central de sa philosophie est de se rendre accessible à un public de néophytes.

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