Outils

Les outils que vous trouverez sur ce site :

Avis de lecture

Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).

Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)

Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).

315 – Questions pour une élection

Objectifs Public-cible Organisation Déroulement Objectifs Informer les élèves sur quelques éléments concrets liés aux élections.  Démarrer de façon ludique un

2.1.1 – Sophismes cachés

Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle… Elle s’inscrit dans

Immigration

Mes préparations sur le thème de l’immigration : immigration  

2.1.2. Éthique et technique

J’ai abordé l’UAA Éthique et technique avec mes élèves de Pitteurs (5èmes techniques et professionnel-le-s) autour des usages du smartphone.

Fiches méthode

Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…

DéPhi : Normative, ma culture ?

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.  Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent

DéPhi : Réchauffement… Que faire ?

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.  Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent

La chasse aux biais

Sophie Lescrenier, du CAV de Liège, a compilé tout une série de « points biais », à attribuer aux élèves

Philobistouille (jeu)

Des ami·e·s m’avaient parlé d’un jeu qu’il·le·s voulaient acheter pour jouer entre collègues à l’asbl PARI. En les écoutant s’expliquer

Matériaux bruts

Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.