Le cache-misère des cours de citoyenneté

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PhiloStory "J’abandonne une partie de moi que j’adapte"
17/03/2021    
19h00 - 21h30
À l'issue de la représentation de la pièce "J’abandonne une partie de moi que j’adapte", Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à [...]
Events on 17/03/2021

Un « tribune » écrite par Arthur Ghins, pour le « Groupe du Vendredi » [fondation roi Baudouin] :

Signe des temps: un cours de citoyenneté a été mis à l’agenda de l’enseignement officiel de deux communautés linguistiques du pays. L’idée a fait son chemin dans un contexte où l’incivisme et l’intégration sont devenus des préoccupations quasi quotidiennes, que l’on s’avoue plus ou moins selon sa couleur politique. Le discours officiel est toutefois de faire des jeunes des « citoyens », de développer leur esprit critique, de les encourager à s’engager dans la vie de la cité. On a beaucoup glosé sur la substitution d’un tel cours au cours de religion. Mais, au fond, quel type de citoyens entend-on former, et comment?

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