PhiloCité – G. Lejeune, P. Lilot & J. Roberfroid

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4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
16h30 - 18h30

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


Salle R100 de l’Université de Liège.

16h30-17h15

Une écopédagogie de la philosophie. L’expérience de variations perceptives comme introduction à un milieu problématisé.

A côté de toute une série de gestes plus ou moins spontanés, les sens jouent un rôle central en ce qui regarde la façon dont nous nous inscrivons dans l’environnement. La façon dont nous percevons le réel impacte la façon dont nous nous y rapportons. Or nous n’avons pas toujours une conscience nette de notre perception, car les différents sens sont mêlés. Nous proposons dès lors d’explorer des pistes pédagogiques pour déconstruire le réel en dissociant les sens et en problématisant ce sur quoi porte notre attention. L’enjeu est de faire du milieu ce à partir de quoi une pratique philosophique peut s’élaborer.

Guillaume Lejeune

–––

17h15-18h30

Paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs – Entre l’apprentissage du philosopher et l’ouverture à la diversité culturelle (projection et analyse).

Paroles d’enfants est une série documentaire invitant à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions. Chaque épisode présente des jeunes d’un pays qui discutent ensemble d’une question philosophique. Dans le prolongement de la découverte de ces vidéos, nous expérimenterons un outil pédagogique, « Philo CAParoles d’enfants », associant pratique philosophique, ouverture au monde et mise en projet pour un engagement citoyen.

Pascale Lilot  & Joëlle Roberfroid

Réservations

Les réservations sont closes pour cet atelier.