DéPhi : Normative, ma culture ?

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant

Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent ci-après, suivies du lien de téléchargement du document. Le « tutoriel » de fabrication se trouve après ce document. 

Prépa en bref.

Document à télécharger.

Prépa et Documents élèves

Téléchargez le document dans le format que vous préférez en cliquant sur la petite clé anglais (en haut à droite) puis sur "télécharger une copie".

Pour ce DéPhi, pas de feuille à ranger au cahier : l'exercice est à la fois éminemment matériel et écrit (on manipule des petits textes) et tout à fait immatériel au sens où n'en demeure aucune trace.
On pourrait toutefois imaginer en conserver une en donnant aux élèves une version personnelle du corrigé présent dans la boîte.

Tutoriel de fabrication.

Comme expliqué, les boîtes coûtent cher et ne sont pas si faciles à se procurer. Le format peut ne pas vous plaire, le matériel sembler superflu… Bref. J’explique ci-dessous comment faire exactement comme moi, mais libre à vous de tout modifier. N’hésitez pas à me transmettre vos idées d’améliorations en commentaires, d’ailleurs. 

Pour constituer la boîte, imprimer le document ci-avant en deux fois : une première partie constitue le livret intérieur – ici en A4 livret, couleur sur papier blanc –, et les deux dernières pages le corrigé – ici en A5 recto-verso couleur sur papier vert. 

Plier le livret en deux en marquant le milieu du long côté. Encoller la face du livret restée entièrement blanche. 

Fixer le livret dans le dessous de la boîte. Je l’avais mis dans le couvercle mais mes élèves m’ont remarquer qu’en le mettant dans la boîte elle-même il·le·s peuvent ranger la boîte ouverte, dans son couvercle tout en gardant l’accès aux consignes – et ça prend moins de place sur leur banc. 

Pour constituer le reste du matériel, acheter des cales d’épaisseur en bois au magasin de bricolage (il n’y en a pas partout des jolies rectangulaires avec de belles couleurs, il faut un peu chercher). Noter sur chaque cale soit un argument soit une thèse (les points d’exclamation et les « car » et « parce que » aident beaucoup les élèves les moins à l’aise avec l’abstraction).

Attention que le but ici n’est pas de chercher quels arguments vont avec quelle thèse, mais bien quels arguments, parmi ceux proposés pour soutenir une thèse, sont pertinents (et lesquels sont non-pertinents). Donc tous ceux qui concernent le même thème sont dans la même couleur. 

J’ai ajouté les consignes sur les petites boîtes qui contiennent les cales, pour les mettre encore un peu plus sous le nez des élèves. Mais n’importe quel contenant peut faire l’affaire (ou boîte ou juste un élastique ou…). Le but c’est juste de gagner du temps au moment de démarrer l’activité (pas commencer à trier les couleurs, etc.). 

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