Bienvenue sur le nouveau site Internet de La Fabrique Philosophique. Ce collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie naît en septembre 2020 de collaborations déjà fertiles entre les membres du Service de didactique de l’ULiège et de l’asbl PhiloCité – ainsi qu’avec des didacticien·ne·s, enseignant·e·s et praticien·ne·s qui ont pris part ces dernières années aux activités scientifiques organisées par ces deux structures. 

Ce site reprend le contenu créé depuis 2017 sur le site MissionPhilo, et de nouvelles publications qui permettent de retracer la généalogie des chantiers de recherche de La Fabrique Philosophique. Le plan du site complet vous permettra de vous y retrouver facilement. Nos activités se décomposent en trois grandes catégories : 

Recherche

Les travaux de recherche en didactique peuvent revêtir des formes diverses, et sont toujours arrimés aux terrains qu'ils explorent.

Formation

Nous organisons différents types d'activités de formation, toutes fermement articulées à nos activités de recherche. ​

Outils

À partir de nos activités de recherche et de formation, nous fabriquons des outils propres à soutenir l'enseignement et la pratique de la philosophie.

Dernières nouvelles de La Fabrique

L’histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants

Entre histoire de la philosophie et pratique philosophique, au croisement de la didactique et de la philosophie del’éducation, les recherches que j’entreprends à l’Université de Liège portent sur l’histoire de la philosophie dans laphilosophie pour enfants. Le questionnement à l’origine de mon projet de recherche est le suivant : certes la philosophie pour enfants est en plein développement depuis les années 1970 (avec Matthew Lipman comme initiateur) ; certes elle propose – par la discussion et les animations philo – un travail pratique et vivant de l’échange démocratique, de l’esprit critique et de la rigueur argumentative ;Lire la suite >

Dernières pièces sorties d'usine

DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Eddy Malou Eddy Malou est une star d’Internet, de Youtube enLire la suite >

DéPhi ADI – Conférence aléatoire

Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Franck Lepage Avec feue la SCOP Le Pavé, FranckLire la suite >

DéPhi ADI – Lettre de non-motivation

Lettre de non-motivation Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Julien Prévieux (artiste) L’artiste Julien Prévieux a passéLire la suite >

Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs

Catherine Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs, Edition Chronique sociale, 2017 La première partie de mon livre est d’abord écrite en « je ». Si le métier d’enseignant est un métier difficile car il touche à l’humain, qu’il s’élabore dans la mission de transmission etLire la suite >

Compte-rendu critique : Le monde de Sophie

de Gaarder, J. (1995), Le Monde de Sophie – Roman sur l’histoire de la philosophie. Editions du Seuil, Paris. I. Introduction Le livre analysé dans cette fiche de lecture sera Le monde de Sophie dont le sous-titre, assez évocateur est Roman sur l’histoire de la philosophie. Ce choix fut motivé parLire la suite >

Compte-rendu critique : Kant de la collection Apprendre à philosopher

Le livre que j’ai choisi de présenter au travers de cette fiche de lecture s’intitule sobrement Kant et prend place dans la collection Apprendre à philosopher proposée en complément du journal La Libre. Après quelques recherches, il s’avère que la collection compte 40 livres distribués par différents quotidiensLire la suite >

Autodéfense intellectuelle en autocorrection

Le confinement et toutes les injonctions à maintenir des cours tout en ne voyant pas de nouvelle matière m’ont poussée à créer tout un cahier d’exercices nouveaux pour mes élèves, avec qui nous avons passé une bonne partie de l’année à travailler sur l’autodéfense intellectuelle au sens reprisLire la suite >

Correspondance philosophique

Réintroduire du papier… Passer par le numérique a quelque chose d’épuisant à force, et les overdoses d’écran sont bien compréhensibles (sans compter tous les soucis informatiques rencontrés par les élèves comme par les professeurs ces derniers temps). Pour en sortir un peu, j’ai décidé d’investir – financièrement, ouiLire la suite >

Confinement : qu’en raconterait votre maison ?

Plusieurs sources nous ont soufflé cet exercice : le sol de la cuisine de Maud Hagelstein, un exercice d’écriture philosophique proposé au début du confinement par Axel Pleek… et après réécoute de l’émission (sans) chez-soi de la Brigade d’Intervention philosophique de Guillaume Damit, nous vous proposons à notreLire la suite >

close

Recevoir notre lettre bourrée d'idées et d'outils tous les mois :

Nous conservons vos données privées en sécurité sur notre serveur et ne les partageons avec personne.