|
|
Décembre 2020
|
La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
|
Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
|
Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
|
|
Joyeuses fêtes !
|
Fortement encadrées d'injonctions et de restrictions, les fêtes de Noël et de Nouvel An n'en sont pas moins attendues et, avec elles, ces quinze jours particuliers, dévolus au bouclage d'une année, et à la préparation d'une autre.
|
Que ces quelques jours de congé soient à la fois inspirants, reposants et chaleureux !
|
|
|
|
|
|
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
|
|
|
|
Quels ouvrages de vulgarisation choisir ?
|
Depuis plusieurs années, les étudiant·e·s du Master en Didactique de la Philosophie de l'ULiège rédigent des compte-rendus de lecture, concernant des ouvrages de vulgarisation de la philosophie. Découvrez-les tous, ou lisez les deux derniers parus :
|
|
|
|
|
– Luc De Brabandere et Anne Mikolajczak ; compte-rendu par Alex Defourny.
|
|
|
– compte-rendu par Tom Cholewka
|
|
|
|
|
|
Cette rubrique sera l'occasion de réagir à l'actualité en proposant certains exercices dans la lignée du travail réalisé en autodéfense intellectuelle (recherche et animations données sur des terrains divers) sur base de ce qui apparaît autour de nous dans les discours (politiques, médiatiques, publicitaires, ...).
|
|
|
|
Le complotisme en question
|
Mise en perspective des discours désormais mainstream sur le complotisme, l'article de F. Lordon, "Le complotisme de l'anticomplotisme" nous offre une chance de penser plus finement les recours à cette accusation. Trop souvent imputée aux gens "d'en bas", on en oublierait que l'obsession du complot fait partie intégrante de l'éthos des dominants, et que l'anticomplotisme acharné, largement relayé par la presse, n'en est peut-être qu'une variante paranoïaque de plus... Regardons un peu ce qui se cache derrière le complotisme...
|
|
|
|
|
|
Derrière le titre facétieux de cette rubrique, transparaît notre ironie à l'égard des TICE, fondée sur nos expériences numériques, souvent plus enthousiastes qu'efficaces.
|
Soucieux·se·s d'entretenir un regard critique sur les TICE, nous n'en sommes pas moins désireux·se·s d'en mesurer les apports de façon précise : nous les prenons donc avec des pincettes, curieuses et régulièrement affûtées.
|
|
Une après-midi à ne pas louper :
|
|
|
Le 20 janvier prochain, aura lieu – en ligne – l'après-midi "Heurs et malheurs de la visio en philo", consacrée à l'étude, à partir d'expériences pratiquées ensemble, des effets de la visioconférence sur la pensée philosophique.
|
En attendant cet événement, deux enseignant·e·s nous soumettent leurs productions :
|
|
|
|
Un podcast sur les vidéos complotistes...
|
|
|
Complot, encore : un podcast très complet, pensé pour être vu à distance, pour introduire à l'analyse de contenus multimédia complotistes. Cet outil nous est proposé par Olenka Czarnocki, enseignante à Bruxelles au 3ème degré professionnel.
|
|
|
|
...une idée de classe inversée
|
|
|
Autre style de cours, hybride cette fois : une classe inversée sur l'interprétation dont l'accroche passe par un court-métrage d'animation. Cette prépa de situation d'apprentissage (SA) nous est proposée par Jean-Denis Oste, enseignant à Liège, également au 3ème degré, dans les filières générale, technique et professionnelle.
|
|
|
|
|
|