|
|
Novembre 2020
|
La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
|
Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
|
Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
|
|
Tou·te·s hybrides !?
|
L'hybridation est un thème philosophique contemporain récurrent, depuis les travaux de Donna Haraway sur les cyborgs (organismes cybernétiques), qui sont pour elle porteurs de l'espoir d'un dépassement des frontières dichotomiques – biologique/technique, mais également naturel/culturel, voire masculin/féminin. L'hybridation, comme possibilité de dépassement des binarismes (distanciel/présentiel, physique/virtuel, synchrone/asynchrone...), est-elle l'avenir de la pédagogie ?
|
|
|
|
|
|
Derrière le titre facétieux de cette rubrique, transparaît notre ironie à l'égard des TICE, fondée sur nos expériences numériques, souvent plus enthousiastes qu'efficaces.
|
Soucieux·se·s d'entretenir un regard critique sur les TICE, nous n'en sommes pas moins désireux·se·s d'en mesurer les apports de façon précise : nous les prenons donc avec des pincettes, curieuses et régulièrement affûtées.
|
|
|
|
Exercices de philosophie numériques
|
|
|
Sur la plateforme LearningApps.org, chaque usager peut créer des applis d'exercisation avec rétroaction immédiate. Héhé, tous ces nouveaux mots qui fleurissent... Sur tout ce jargon, trouvez ci-dessous nos exercices d'autodéfense intellectuelle. Pour l'heure, n'hésitez pas à aller fouiner après un exercice de philosophie numérique (ou exercice numérique de philosophie ?) qui s'intégrerait bien dans vos cours... Ou à en créer un vous-mêmes !
|
|
|
|
|
|
Cette rubrique sera l'occasion de réagir à l'actualité en proposant certains exercices dans la lignée du travail réalisé en autodéfense intellectuelle (recherche et animations données sur des terrains divers) sur base de ce qui apparaît autour de nous dans les discours (politiques, médiatiques, publicitaires, ...).
|
|
|
|
Les nouveaux mots du CoViD
|
Dans la foulée de la rubrique précédente, nous vous proposons une "appli" : un mot-croisé sur les nouveaux mots apparus dans notre entourage médiatique, politique, sociétal, depuis le début de l'année 2020. De quoi prendre le temps de les penser, même si le jeu n'est pas bien difficile, et ainsi hésiter un tout petit peu sur leur usage, et nous interroger sur leurs effets.
|
|
|
|
Manipuler la représentation graphique des data, et celle que l'on se fait des votes américains...
|
|
|
Un article éclairant sur les enjeux de la représentation graphique des "big data", ces données nombreuses, traitées informatiquement, et dont la mise en images est loin d'être innocente. Des data designer belges nous éclairent.
|
|
|
|
|
|
Loin de nous laisser impressionner par les monstres sacrés de la littérature et les dictats des académies, nous faisons le pari qu'écrire est un plaisir avec lequel on gagne à renouer. Pouvoir penser sans être interrompu, s'exprimer en pouvant se relire, réfléchir en s'étonnant de ce qui surgit, se choisir un langage au gré de la plume... Cette rubrique rassemblera des exercices d'écriture à l'allure légère, mais jamais insignifiants.
|
|
|
|
Écriture collaborative en ligne
|
|
Que faire quand on est isolé·e·s, chacun·e chez soi ? Le premier confinement a donné lieu à diverses tentatives pédagogiques, dont certaines, asynchrones, ont permis de faire écrire "ensemble" des élèves qui ne se voyaient plus ni ne s'entendaient plus. Le livre que Jean-Louis Pechon en a tiré montre la grande variété du vécu et des réflexions de ses élèves bastognard·e·s.
|
|
... ou hors-ligne
|
|
En version papier, à l'ancienne, grâce aux services postaux, ça donne un autre exercice, mais assez semblable dans son fonctionnement. Ici aussi, les thématiques étaient fixées à l'avance, et les élèves ont répondu quelques pépites de raisonnements. Une lettre collective, qui brasse les sept thèmes distribués aux élèves en même temps que leurs enveloppes.
|
|
|
|
|
|