Octobre 2020

Alors oui, on sait, octobre, c'est fini, on est en novembre, oui oui oui. Mais comme c'était un peu la folie ces dernières semaines on a eu un peu du mal. Excuse pourrie, on sait aussi. Mais voilà. On est à la bourre, pardon pardon pardon. On fera mieux en novembre, avec plein d'outils "hybrides" pour faire de la philo "en distanciel". En attendant, que des bonnes choses, un peu anachroniques parce qu'on est en retard, mais intéressantes quand même.
La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
Cette sélection est effectuée par nos soins parmi la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne et les supports, activités et préparations de cours de Philo rapatriés depuis le site MissionPhilo.
Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.

Tenez-vous sages, ou on vous reconfine.

La sagesse, qu'elle soit connaissance étendue ou attitude réfléchie face à l'existence, menace de se perdre à tout instant dans les tensions qui traversent notre petit monde contaminé. Et ça n'est pas maintenant qu'on est les champion·ne·s du monde des cas CoViD que ça va se calmer. Tenez le cap, qu'au moins votre raison reste saine.
Rub-Lire
Depuis des années, PhiloCité et le service de didactique de l'ULiège compilent à gauche et à droite des tas de fiches "méthode de lecture" qui portent chacune sur des textes de philo différents. Pour cette rubrique, nous irons puiser dans ces réserves et vous proposerons des textes assortis d'une façon originale de les faire lire à vos élèves. À vous de voir si c'est adapté à votre public/terrain, si vous pouvez l'adapter (en variant la méthode ou le texte par exemple), ou si c'est juste une lecture qui vous intéressera, vous.

À l'abordage !

0839b0e31e37d203c37800510a32c108
Et si lire un texte de la tradition philosophique devenait une aventure parsemée d'épreuves mêlant dessin, mémorisation, devinette, traduction ironique, métaphores fantasques et biographie imaginaire ? En nous donnant à voir une multiplicité d'accès ludiques à un même texte philo pourtant exigeant (ici un extrait du Prince de Machiavel), Anne Staquet (UMons) nous fournit non seulement 9 outils pour le prix d'un, mais aussi une méthode qui les relie en une seule "chasse aux trésors", organisée en ateliers de 4 ou 5 élèves. Histoire de ne pas tout à fait oublier qu'il fut un temps où travailler en groupe en présentiel était possible et même souhaitable...
Rub-Monde
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.

Des revues scientifiques (a)politiques ?

Le passage de D. Trump par la case "CoViD" aura nourri les articles et caricatures de ces dernières semaines. Et dans le contexte de l'élection présidentielle américaine, il aura su faire de cet événement personnel une polémique nationale. Quelle influence cela aura-t-il eu sur la décision de plusieurs revues médicales américaines parmi les plus sérieuses (donc réservées sur ces questions) au monde de se lancer dans la bataille politique ? Voilà qui a de quoi questionner les usages du monde de l'édition, et le rôle des expert·e·s en démocratie. À c't'heure on ne sait toujours pas qui sera réélu, le suspense est à son comble ! Arrêtez de compter ! Décomptez tous les bulletins !
Une image de...
Rub-TICE?
Derrière le titre facétieux de cette rubrique, transparaît notre ironie à l'égard des TICE, fondée sur nos expériences numériques, souvent plus enthousiastes qu'efficaces.
Soucieux·se·s d'entretenir un regard critique sur les TICE, nous n'en sommes pas moins désireux·se·s d'en mesurer les apports de façon précise : nous les prenons donc avec des pincettes, curieuses et régulièrement affûtées.

Usages et non-usages du numérique... et après ?

Une image de...
L'enquête lancée cet été est maintenant dépouillée, et a donné lieu à de nombreuses réflexions sur les usages des TICE, leur pertinence au CPC, les extrémités auxquelles nous acculent les circonstances. Merci à tou·te·s les participant·e·s !
Vue l'actualité et les tendances pour les semaines à venir, nous mettrons les bouchées doubles sur le numérique et l'adaptation de plateformes en ligne qui peuvent servir, pour vous donner plein d'idées et de soutien.
Pour mettre notre petite enquête en perspective, deux sources plus costaudes :
– Une enquête de bien plus grande ampleur, publiée par le Centre National (français) des Études Scolaires.
– Et pour compléter avec des données bien wallonnes, le baromètre de maturité numérique des citoyen·ne·s wallon·ne·s 2019 de l'Agence du Numérique est paru, lui aussi. De quoi nous interroger sur la fameuse "fracture numérique"...
LogoFabPhilo-CompletBrique