|
|
|
Automne 2022
|
La Fabrique Philosophique vous propose, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
|
Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
|
Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
Mettre les corps en jeu, philosopher sur, avec, dans, à partir d'expériences sensitives et corporelles... voilà l'objet de cette rubrique : pointer des dispositifs qui, activant les corps, activent les esprits.
|
|
Ludopédagogie au CPC dans le primaire
|
|
|
En tant qu’enseignant·e·s, nous avons tendance à multiplier les supports pour susciter l’intérêt de nos élèves (un livre, une œuvre, une vidéo, une chanson, un poème, une photo, un événement de l’actualité…).
|
Comment amener concrètement les élèves à philosopher à partir d'un jeu ?
|
|
|
|
Et rejoignez-nous pour une quatrième édition de nos après-midi de jeu le mercredi 25 janvier de 14h à 17h, autour de de la compétence d'interprétation.
|
|
|
|
Nos pratiques passent inévitablement par l'oralité, fut-elle impensée, ou portion congrue. Certains dispositifs lui font la part belle, et parfois l'érigent en méthode. Cette rubrique sera le lieu de leur recensement : suivant quelles mises en scènes spatio-temporelles, via quels procédés d'adresse ou de tissage des interventions, et moyennant quelles règles de prise de parole, se distinguent-ils les uns des autres pour proposer chacun une oralité singulière ?
|
|
C’est une affaire pour… un parlement des choses.
|
|
|
Suivant les modèles du Colloque des philosophes, inventé par Nicole Grataloup, et de l’exercice de Commission parlementaire que nous a fait vivre il y a quelques années Nathalie Frieden, Aurore Compère propose un travail de discussion préparée : « Une affaire pour le parlement des choses », basé sur le travail de philosophie des sciences et de l’écologie d’Isabelle Stengers, Vinciane Despret, Baptiste Morizot, renforcé par une proposition théorique de Bruno Latour qui vise à réformer la sphère politique.
|
|
|
|
Inclure les non-humains à la discussion, se faire porte-parole de ces acteurices méconnus à qui l’on donnerait une place dans une assemblée délibérative concernant, c’est le défi que nous lance le Parlement des choses.
|
|
|
|
Venez tester cette activité avec nous le 24 février 2023, lors de notre seconde (si, si, elle a un précédent... ancien, certes, mais réel) après-midi interprofs.
|
|
|
|
|
|
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
|
|
C. Bruel, L'aventure politique du livre de jeunesse, Paris, La Fabrique, 2022.
|
|
|
Partez à l'aventure avec Christian Bruel et apprenez à déceler le moindre surgissement politique dans la littérature jeunesse. Des petites filles un peu trop roses, des petits garçons un peu trop bleus. Des choses qu'on dit, d'autres qu'on ne dit pas... Finalement, elle est loin d'être innocente, cette littérature "récréative"! Compte-rendu à venir dans la revue Lectures.
|
|
|
|
|
|