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avril & mai 2022
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Comme vous l'avez sans doute remarqué, la périodicité de cette lettre s'est ralentie : en cette fin d'année chargée, nous vous proposons tous les deux mois, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
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Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, comme ceux qui paraîtront bientôt sur le jeu et sont issus de l'après-midi "Jouons à la philo 3 (dès le primaire)" qui s'est tenue le 18 mai dernier. D'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne. Nous vous relayons également l'actualité internationale de la didactique, comme le numéro 91 de Diotime, qui contient les actes du merveilleux colloque RNPP de novembre dernier.
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Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
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La philosophie se teste-t-elle comme d'autres disciplines ? Ou l'épreuve philosophique est-elle singulière ? Quels barèmes, quels scores, la philosophie peut-elle tolérer sans imploser ? Les épreuves sont de ces outils dont dispose l'éducateur·rice, qui peuvent être brandis à tout moment. Cette rubrique de docimologie philosophique vise à affûter les nôtres. Quels usages en ferons-nous ?
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Traces de changement : un dossier évaluation coloré de CPC
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Dans sa dernière revue "Traces de changement", le CGé (Changements pour l'égalité), mouvement d'éducation permanente, publie un dossier de 13 articles, analyses ou récits de pratique, sur l'évaluation. Aurore Compère, qui collabore à La Fabrique, en a écrit un sur la spécificité des questions qui se posent au CPC dans les premières années de ce cours, intitulé "J’évalue ou je n’évalue pas ?, Le cours de philosophie et citoyenneté est certificatif… Pas simple." Extrait :
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Il nous faut d’abord clarifier pour nous-mêmes le détail des tactiques et techniques des philosophes, afin d’avoir un discours explicite vis-à-vis des élèves qui leur permette de les saisir, de les comprendre et de les reproduire. Il nous faut ensuite articuler finement ces démarches et outils aux objets citoyens d’aujourd’hui, en développant une sensibilité accrue aux tensions politiques, sociales et culturelles qui se tissent autour de nous et de nos élèves, afin de leur permettre de penser leur propre monde, d’être pris dans un mouvement de pensée vivant qui ancre le cours et le rende concret. Enfin, il nous faut nous doter d’un répertoire d’exercices et de ficelles didactiques qui nous permette de mettre nos élèves au travail sur les problèmes contemporains les plus exigeants – ceux-là même auxquels il·le·s font et feront face dans leur quotidien – tout en garantissant le succès de leur entreprise, afin qu’il·le·s en sortent renforcé·e·s.
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Nos pratiques passent inévitablement par l'oralité, fut-elle impensée, ou portion congrue. Certains dispositifs lui font la part belle, et parfois l'érigent en méthode. Cette rubrique sera le lieu de leur recensement : suivant quelles mises en scènes spatio-temporelles, via quels procédés d'adresse ou de tissage des interventions, et moyennant quelles règles de prise de parole, se distinguent-ils les uns des autres pour proposer chacun une oralité singulière ?
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Quatre méthodes : des fiches condensées
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Après la publication en décembre 2020 de leur livre "Philosopher par le dialogue, Quatre méthodes" dans la collection Pratiques philosophiques chez Vrin, PhiloCité nous propose les fiches d'animation "Quatre méthodes", comme de petits "mémento" à conserver avec vous ou à relire avant de vous lancer, pour rappeler à votre mémoire les fondamentaux de chacune de ces méthodes : posture de l'animateur, organisation matérielle, déroulement de l'activité, aspects philosophiques majeurs...
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Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
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Alessandro Pignocchi : philosopher à coups de pinceau
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Chercheur en philosophie et sciences cognitives, Alessandro Pignocchi écrit et dessine des bandes dessinées nourries par la pensée de l'anthropologue Philippe Descola, qui a mené des recherches de terrain auprès des Amérindiens Achuar en Amazonie. Pignocchi, lui, a séjourné chez les Jivaros (c'est le thème de son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros). Dans ses BDs mais également dans ses interventions radio (comme celle-ci sur la ZAD de Notre-dame des Landes ou celle-là sur la propriété privée), ou encore dans ses textes publiés notamment sur Reporterre, il met en question nos cadres conceptuels et perceptifs par l'oblique, en convoquant de joyeux personnages conceptuels :
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l'anthropologue Jivaro qui nous étudie à l'aune de ses propres grilles de lecture, la profe d'histoire du futur qui enseigne le XXIème siècle et ses bouleversements, les mésanges militantes plus ou moins droguées/enragées, des politiciens qui auraient adopté l'animisme des Jivaros ou les modes de relation des Mursi...
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Pour "entrer" dans ses dessins, nous vous conseillons de commencer tout de suite par la lecture de son blog, "puntish".
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