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Juin 2020
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L’asbl PhiloCité constitue depuis des années sur le blog Dans la Caverne une réserve d’outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières. De son côté, le site Internet MissionPhilo permet le partage de supports, d’activités et de préparations de cours de Philo, surtout à destination des élèves du secondaire supérieur. Le Service de Didactique de l’ULiège collabore avec ces deux plateformes, et compose à partir de leurs ressources cette lettre d’informations – qui vous parvenait depuis le site MissionPhilo et est reprise par la Fabrique Philosophique (nouveau collectif de recherche qui regroupe ces didacticien·ne·s).
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Renommée « Lettre à Outils » (à la fois boîte à outils et « outlet », magasin d’usine), elle continuera de vous proposer mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils choisis par nos soins.
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Retour à l'anormal : souriez, vous êtes déconfiné·e·s.
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Le cours (a)normal des choses reprend petit à petit. Pour autant, la distance n'est pas encore tout à fait résorbée et le déconfinement surfe sur les rapprochements, les éloignements, et les polémiques qu'ils soulèvent quelle que soit la direction du mouvement. Ce mois-ci, deux propositions de notre cru, augmentées d'un conseil de lecture et d'un exercice de conceptualisation autour des récents soulèvements anti-racistes.
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Loin de nous laisser impressionner par les monstres sacrés de la littérature et les dictats des académies, nous faisons le pari qu'écrire est un plaisir avec lequel on gagne à renouer. Pouvoir penser sans être interrompu, s'exprimer en pouvant se relire, réfléchir en s'étonnant de ce qui surgit, se choisir un langage au gré de la plume... Cette rubrique rassemblera des exercices d'écriture à l'allure légère, mais jamais insignifiants.
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Correspondre, en présence – ou à distance.
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Gaëlle Jeanmart propose un travail sur la correspondance philosophique en présentiel – qui commence par la lecture d'une correspondance historique (entre Spinoza et Hugo Boxel, sur l'existence des spectres) pour en arriver à faire correspondre des groupes d'élèves entre eux, en live.
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Les cours à distance que nous donnons – le CPC n'a pas partout repris en présentiel – peuvent être un moment intéressant pour travailler "par correspondance", ou faire correspondre les élèves (entre eux ou avec leur prof·e).
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Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
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Quelles vies comptent ?
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La mort récente de Georges Floyd à Minneapolis a remis sur la table la question des violences policières – particulièrement à l'égard des personnes racisées.
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De quoi nous renvoyer à la lecture du dernier livre d'Elsa Dorlin, Se Défendre, paru il y a bientôt trois ans mais dont l'actualité est brûlante (hum...). Cette Philosophie de la violence a de quoi éclairer le présent et nourrir la réflexion sur ces questions.
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En prime, un explicatif rapide de quelques concepts liés aux questions de l'antiracisme d'aujourd'hui, proposé par FranceInfo.
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Cette rubrique sera l'occasion de réagir à l'actualité en proposant certains exercices dans la lignée du travail réalisé en autodéfense intellectuelle (recherche et animations données sur des terrains divers) sur base de ce qui apparaît autour de nous dans les discours (politiques, médiatiques, publicitaires, ...).
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Autodéfense intellectuelle en non-présentiel, un cahier pour remédier à (la) distance.
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Les précédents articles que nous vous avons partagés sur notre travail en autodéfense intellectuelle ont donné lieu, pour la fin du confinement (et d'une année scolaire qui ne reprend pas toujours en présentiel), à un cahier autocorrectif qui permet à des élèves du secondaire supérieur de développer leurs réflexes de vigilance à l'égard du pouvoir des mots, et des raisonnements piégeurs.
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