LigneLettreOutils

décembre 2021

Carte de vœux
L'année 2021, qui est la première année complète d'existence de La Fabrique Philosophique, a été bien occupée malgré les circonstances changeantes. L'apothéose, le colloque RNPP de novembre, a été l'occasion de rassembler en co-présence physique celles et ceux que le distanciel tenaient éloigné·e·s depuis trop longtemps et cette réussite, à celle seule, nous emplit d'énergie et d'enthousiasme pour les projets qui s'annoncent pour l'avenir.
Nous tablons sur différentes propositions de rencontres qui viendront fleurir dans l'agenda de ce site dès janvier, nous vous en tiendrons informé·e·s dans l'espoir de vous y revoir et de partager ensemble l'année nouvelle, qui ne tardera plus à commencer.

En attendant, cette lettre à outils clôture le cycle 2021, et ne comportera que deux rubriques, la troisième étant le renvoi vers l'aftermovie des RNPP. De plus, sur la page du colloque, vous découvrirez du contenu supplémentaire pour certaines des interventions (notamment celles de M-A Gavray, B. Leclercq, M. Tonelotto, et J-D Oste).

Bonne lecture à vous, mais surtout joyeuses fêtes à vous, et bonne année 2022 !

L'équipe de La Fabrique Philosophique

20èmes Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques

Une dernière évocation du colloque de didactique de la philosophie, les Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, organisées en novembre dernier par l'équipe de La Fabrique Philosophique. Pour emporter avec nous un peu de son excellente ambiance et des interventions variées et très riches qu'il a abritées, nous avons réalisé un petit "aftermovie". L'occasion de remercier à nouveau tou·te·s cell·eux qui y ont pris part, d'une manière ou d'une autre.
Capture d’écran 2021-12-23 à 10.38.43
Rub-Lire
Depuis des années, PhiloCité et le service de didactique de l'ULiège compilent à gauche et à droite des tas de fiches "méthode de lecture" qui portent chacune sur des textes de philo différents. Pour cette rubrique, nous irons puiser dans ces réserves et vous proposerons des textes assortis d'une façon originale de les faire lire à vos élèves. À vous de voir si c'est adapté à votre public/terrain, si vous pouvez l'adapter (en variant la méthode ou le texte par exemple), ou si c'est juste une lecture qui vous intéressera, vous.

Je hais les oisifs qui lisent (Nietzsche, Zarathoustra)

À défaut de suivre les formations de PhiloCité sur la didactique de la lecture, vous pouvez déjà lire le portfolio de textes que l'équipe a établi : des textes qui questionnent les difficultés de lire, les usages barbares de la lecture, ses effets pragmatiques... dans un rapport critique à la culture du texte et aux impensés de sa reproduction.
Une image de...
Rub-Monde
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.

Avec les conseils lecture de Jean-Denis, Philons doux

Sur son blog Philons, Jean-Denis nous propose des conseils de lecture : de quoi profiter de la période des fêtes pour débuter une bibliothèque de didactique de la philosophie.
L'occasion aussi de découvrir la nouvelle rubrique du blog, consacrée à des dossiers. De longs articles qui sortent un peu de la pure dimension pédagogique (que pouvaient avoir certains articles qui présentaient des séquences ou des réflexions sur des aspects de l'enseignement). Le premier dossier est une introduction à l'épistémologie. Profitez-en bien.
LogoFabPhilo-CompletBrique
Email Marketing Powered by MailPoet