|
|
|
juillet 2021
|
La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
|
Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
|
Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
|
|
Une grande fierté, qui méritait bien une lettre
|
On aurait pu (on aurait peut-être dû) prendre une pause cet été. Ne pas vous ennuyer avec une lettre de plus. On a hésité, mais on avait un truc à vous dire. Un truc trop important pour attendre la rentrée. Depuis le 1er juillet, la revue internationale "de la didactique et des pratiques de la philosophie", Diotime – à laquelle il est arrivé à certain·e·s d'entre nous et d'entre vous de collaborer –, a changé de comité de rédaction et d'hébergement web et c'est nous qui avons su proposer une reprise informatique rapide et de qualité. C'est pourquoi vous retrouverez toutes les archives et les nouveaux numéros (à commencer par le 89, sorti hier) de Diotime sur http://diotime.lafabriquephilosophique.be.
|
Longue vie à ce nouveau souffle, cette belle énergie, qui saura inspirer de nouvelles didactiques, de nouvelles pratiques, encore plus de philo et encore plus de fun pour tou·te·s !
|
|
|
|
|
|
Loin de nous laisser impressionner par les monstres sacrés de la littérature et les dictats des académies, nous faisons le pari qu'écrire est un plaisir avec lequel on gagne à renouer. Pouvoir penser sans être interrompu, s'exprimer en pouvant se relire, réfléchir en s'étonnant de ce qui surgit, se choisir un langage au gré de la plume... Cette rubrique rassemblera des exercices d'écriture à l'allure légère, mais jamais insignifiants.
|
|
Varier les registres
|
Inspirés par R. Queneau, PhiloCité proposait il y a quelques années un exercice d'écriture qui trouvera dans vos vacances matière à variété. Dans ses Exercices de styles, Queneau part d’une histoire banale, qu’il décline en 89 tons : contrepèterie, médical, injurieux, macaronique, télégraphique, anglicismes, hellénismes, analyse logique, lettre officielle, animisme, zoologique, impuissant, géométrique, vulgaire, rêve, ... Décrivez l'histoire la plus amusante qui vous arrive ces mois-ci, et donnez-nous-en deux autres versions, par exemple une réécriture philosophique, et une autre plus onirique.
|
|
|
|
|
|
Que le lien entre pratique philosophique et pratique artistique soit fécond, c'est le pari des ateliers philo-art, qui se mettent en place depuis une petite dizaine d'années. Une rubrique pour diversifier les dispositifs en osant interroger et tenter la création, la représentation, l'interprétation.
|
|
Aiguiser le regard, questionner la description
|
|
|
Sous la pluie battante, vous déserterez peut-être les terrasses pour vous réfugier dans les musées... Pensez alors à y penser les œuvres, en leur consacrant le temps d'attendre que l'averse cesse – voire même davantage. Plantez-vous bien en face de votre élue, et décrivez-la. Silvio Joller et Guillaume Damit nous expliquent comment, et pourquoi, regarder les œuvres d'art comme ça.
|
|
|
|
|
|
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
|
|
|
|
Faire le point sur une année pandémique de plus
|
|
|
Ce mois-ci, on vous propose une expérience heuristique : en participant à l'enquête menée par trois chercheurs de l'UMons sur l'enseignement en temps de pandémie, vous contribuerez bien sûr à leur "évaluation des effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’enseignement-apprentissage"... Mais surtout, vous ferez le point sur l'année écoulée. Les rapports d'enquête de l'année passée et de la rentrée sont également disponibles, afin de mettre en perspective les événements de l'histoire récente.
|
|
|
|
|
|
|