|
|
|
Février 2021
|
La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
|
Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
|
Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
|
|
Soleil glacé
|
Nous ne nous laissons pas engourdir par le froid, au contraire. L'année se poursuit sur des chapeaux de roue : après la journée "FantasTICE ?" du 20 janvier dernier, nous vous proposons ce mois-ci une nouvelle "journée d'étude et de pratique", consacrée aux vertus pédagogiques de la lecture à voix haute, aux pouvoirs de la fiction et de la narration pour aider à philosopher, aux difficultés qui se dressent devant le lecteur philosophe et qu'il doit affronter, bon gré mal gré. Notre vigilance à l'égard de la Commission Éducation, qui planche sur les modalités d'un éventuel passage du CPC à deux heures/semaine, se poursuit, et les étudiants de l'AESS nous font part de leur lecture critique d'ouvrages de vulgarisation. Bonnes découvertes !
|
|
|
|
|
|
Depuis des années, PhiloCité et le service de didactique de l'ULiège compilent à gauche et à droite des tas de fiches "méthode de lecture" qui portent chacune sur des textes de philo différents. Pour cette rubrique, nous irons puiser dans ces réserves et vous proposerons des textes assortis d'une façon originale de les faire lire à vos élèves. À vous de voir si c'est adapté à votre public/terrain, si vous pouvez l'adapter (en variant la méthode ou le texte par exemple), ou si c'est juste une lecture qui vous intéressera, vous.
|
|
|
|
Cycle "Lecture(s) philosophiques"
|
|
|
Notre journée d’étude et de pratique sur les lectures philosophiques (chantier « Obstacles à l’apprentissage ») est donc bien maintenue mais elle a dû subir quelques métamorphoses : ladite « journée » se déroulera désormais en trois temps différents :
|
|
|
|
1) Une vidéo « teaser », disponible dès le 18 février 2021, vous sera envoyée après votre inscription
|
2) La journée du mercredi 24 février sera consacrée à trois exposés, à un atelier « conte » et à un entretien philosophique
|
3) L’après-midi du mercredi 3 mars sera quant à lui consacré à deux interventions suivies de leurs temps d’échange et de questions.
|
Grâce à ces trois rendez-vous distincts mais cohérents, nous aurons le plaisir d’aborder la thématique de la lecture sous les angles suivants : « Lecture et oralité » ; « Techniques de conte et narration » ; « Buter sans être rebuté ».
|
|
|
|
|
|
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
|
|
Quels ouvrages de vulgarisation choisir ?
|
|
|
Depuis plusieurs années, les étudiant·e·s du Master en Didactique de la Philosophie de l'ULiège rédigent des compte-rendus de lecture, concernant des ouvrages de vulgarisation de la philosophie. Découvrez-les tous, ou lisez les derniers parus :
|
|
|
|
|
– de Nathalie et Christophe Prince ; compte-rendu par Théo Charlier.
|
Nathalie Prince sera des nôtres le 24/02/21(cf. ci-dessus)
|
|
|
– de Frédéric Lenoir ; compte-rendu par Pierre Zwaenepoel.
|
|
|
|
|
|
Derrière le titre facétieux de cette rubrique, transparaît notre ironie à l'égard des TICE, fondée sur nos expériences numériques, souvent plus enthousiastes qu'efficaces.
|
Soucieux·se·s d'entretenir un regard critique sur les TICE, nous n'en sommes pas moins désireux·se·s d'en mesurer les apports de façon précise : nous les prenons donc avec des pincettes, curieuses et régulièrement affûtées.
|
|
Kialo : comment l'utiliser ?
|
|
|
Le mois dernier, nous vous proposions de participer à l'élaboration de l'argumentaire que nous peaufinons pour l'envoyer aux membres du Groupe de travail de la "Commission Education" qui planche sur le passage du CPC à 2h/semaine.
|
Un petit tutoriel réalisé par un collègue français, pour clarifier la façon d'utiliser cette plateforme en classe. Et la page qu'y consacre le site TICEHEL.com, conçu en partie par notre ami Jérôme Foguenne.
|
|
|
|
N'hésitez pas, à partir de ces éléments, à compléter le sondage en apportant ne fût-ce qu'un argument massue, comparez avec ceux des autres, attribuez-leur plus ou moins de force, complétez si vous le souhaitez.
|
|
|
|
|
|