Mai 2020

Depuis plusieurs années, le Service de Didactique de l’ULiège et l’asbl PhiloCité constituent (via le blog Dans la Caverne) une réserve d’outils à destination de différents publics, qui visent à faire pratiquer la philosophie – de bien des manières. Le site Internet MissionPhilo permet le partage de supports, d’activités et de préparations de cours de Philo, surtout à destination des élèves du secondaire supérieur.

La lettre d’informations qui vous parvenait depuis le site MissionPhilo est reprise par la Fabrique Philosophique – nouveau collectif de recherche qui regroupe ces didacticien·ne·s. Renommée « Lettre à Outils » (à la fois boîte à outils et « outlet », magasin d’usine), elle continuera de vous proposer mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils choisis par nos soins.

Déconfinement : penser à distance ? Penser la distance ?

Après deux mois tournés vers le numérique et la pensée à distance, nous vous proposons ce mois-ci trois rubriques dont le contenu est orienté vers des thématiques qui permettent d'interroger la proximité et la distance : chez-soi, territoire et rhétoriques du (dé)confinement.
Rub-Écrire
Loin de nous laisser impressionner par les monstres sacrés de la littérature et les dictats des académies, nous faisons le pari qu'écrire est un plaisir avec lequel on gagne à renouer. Pouvoir penser sans être interrompu, s'exprimer en pouvant se relire, réfléchir en s'étonnant de ce qui surgit, se choisir un langage au gré de la plume... Cette rubrique rassemblera des exercices d'écriture à l'allure légère, mais jamais insignifiants.

Chez-soi : que raconterait ma maison ?

0839b0e31e37d203c37800510a32c108
À la suite d'un petit exercice d'écriture philosophique proposé au début du confinement par Axel Pleek, et après réécoute de l'émission (sans) chez-soi de la Brigade d'Intervention philosophique de Guillaume Damit, nous vous proposons à notre tour un exercice d'écriture numérique, collectif : que raconterait votre maison ?
Rub-Monde
Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.

Territoire : applaudir comme les oiseaux chantent ?

Les animaux avaient réinvesti les villes ; le déconfinement les en chassera-t-il à nouveau ? Les oiseaux, qui ont enchanté notre univers sonore de confinement, étendent leur chez-eux, leur territoire, par leur chant. Habiter le monde en oiseau, c'est vivre dans un paysage peuplé de trilles. De quoi sera peuplé le nôtre, dans les prochaines semaines ? Un entretien avec Vinciane Despret pour l'imaginer, sur France Inter.
Une image de...
Une image de...

Territoire : pour qui est faite la ville ?

L'espace public, traversé ou occupé ? Qui se sent chez soi dans nos rues, parcs ? Si nos villes sont faites par et pour les humains, sont-elles – un pas plus loin – réservées aux seuls hommes ? Le podcast Les couilles sur la table interrogeait ainsi nos habitats, sous l'angle du genre. Nos villes sont-elles viriles ?
Rub-Autodéfense
Cette rubrique sera l'occasion de réagir à l'actualité en proposant certains exercices dans la lignée du travail réalisé en autodéfense intellectuelle (recherche et animations données sur des terrains divers) sur base de ce qui apparaît autour de nous dans les discours (politiques, médiatiques, publicitaires, ...).

Déconfinement : un discours très... commenté.

Le 24 avril dernier, après cinq heures d'attente, la conférence de presse suivant la réunion du CNS laissera dans l'histoire de la communication politique une trace indélébile. De quoi nous régaler, nous qui aimons traquer les discours incohérents, creux, démesurément technicistes... Certains ont commencé pour nous l'analyse, sérieusement comme Hugues Lombardot, sensiblement comme Jérôme Colin, drôlement comme GuiHome... À nous de la poursuivre.
Wilmès
Dans la même ligne, et pour continuer avec Les couilles sur la table, l'analyse de la rhétorique guerrière de Macron et d'autres présidents au-travers du prisme du genre au début d'un épisode titré "Dans le genre confiné·e·s". De quoi aiguiser notre radar à stratagèmes de langue de bois.
LogoFabPhilo-CompletBrique
MailPoet