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mai 2021
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La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
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Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
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Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
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Fais ce qu'il te plaît...
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Un changement important dans les événements prévus prochainement : plutôt que la bourse aux prépas (annulée pour cause de restrictions sanitaires trop restrictives), nous vous proposons un verre en extérieur, le 16 juin à 16h00. Le lieu doit encore être fixé, on vous tient au jus dès que ça se précise. Mais bloquez déjà deux heures sur Liège dans votre agenda si le cœur vous en dit ! Et donnez-nous votre avis sur ce qu'on vous propose !
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La philosophie s'éprouve-t-elle comme d'autres disciplines ? Ou l'épreuve philosophique est-elle singulière ? Quels barèmes, quels scores, la philosophie peut-elle tolérer sans imploser ? Les épreuves sont de ces outils dont dispose l'éducateur·rice, qui peuvent être brandis à tout moment. Cette rubrique de docimologie philosophique vise à affûter les nôtres. Quels usage en ferons-nous ?
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Ce mercredi 5 mai, nous avons échangé longuement sur les conditions dans lesquelles l'évaluation certificative a du sens, ou pas. Puis sur les problèmes politico-philosophiques que pose l'évaluation, tant conçue comme observation consciencieuse des évolutions des élèves, que comme appréciation de leurs productions.
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Nous préparons un petit dossier avec les intervenant·e·s du jours et les étudiants du Master à finalité didactique de cette année, et en attendant nous vous proposons de porter un regard critique sur la carte mentale "l'évaluation dans les grandes lignes", rafraîchie pour l'occasion, en commentant l'un ou l'autre des éléments qui la composent.
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Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
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Quels ouvrages de vulgarisation choisir ?
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Depuis plusieurs années, les étudiant·e·s du Master en Didactique de la Philosophie de l'ULiège rédigent des compte-rendus de lecture, concernant des ouvrages de vulgarisation de la philosophie. Découvrez-les tous, ou lisez les derniers parus :
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– ouvrage collectif ; compte-rendu par Simon Vandenbulke
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– compte-rendu par Samuel Moiny.
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Que le lien entre pratique philosophique et pratique artistique soit fécond, c'est le pari des ateliers philo-art, qui se mettent en place depuis une petite dizaine d'années. Une rubrique pour diversifier les dispositifs en osant interroger et tenter la création, la représentation, l'interprétation.
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Ateliers philo-art...
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Les ateliers philo-artistiques visent à offrir à chaque participant·e un cadre privilégié à l’exercice de sa pensée créative. Ils poursuivent les objectifs suivants: chercher, explorer des possibles, oser, amener à l’existence, révéler, exprimer, transmettre, partager, chacun selon des voies qui lui sont propres.
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De nombreuses fiches d'animation sont disponibles sur le blog Dans la Caverne ou, depuis cette année, sur le site de PhiloCité, "dans la poche de Lili Jim", qui y met de multiples activités « philosophico-poético-créatives »
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Faites aussi un tour sur le site du Pôle Philo du CAL de Wavre, où Mélanie Olivier est très active autour de ces activités (joliment nommées Philo Dell'Arte) : essayez par exemple la sculpture-éclair avec l'animal journal.
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...-sciences
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Alors que les sciences et les arts semblent aujourd’hui bien séparés, les ateliers philo-art-sciences poursuivent un effort de recomposition de différentes représentations du monde qui viennent des différentes disciplines. L’exigence des discussions philosophiques sert à s’assurer de l’articulation des connaissances qui proviennent de chaque discipline.
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PhiloCité expérimente ces ateliers depuis plusieurs années, et organise au mois d'août une formation à l'animation d'ateliers philo-art-sciences. De quoi pimper votre été !
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